Fiche Technique De Dégustation

 

 

 

COTE ROANNAISE AOC JEAN-CLAUDE PAIRE 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région de production :

Notre vin provient d’un vignoble situé sur la commune de Villemontais ( dans le département de la Loire ) situé à l’ouest de la rive gauche du fleuve sur une série de coteaux orientés au levant qui s’adossent aux Monts de la Madeleine .

Origine :

Les vignes sont plantées sur des coteaux granitiques en pentes douces bien exposées au soleil.

Cépage :

100 % Gamay noir à jus blanc appelé ici Gamay Saint-Romain

Rendement : 35 hl /ha

Surface en production : Environ 1 ha

Vinification :

La conduite des vignes dont la moyenne d’âge est de plus de 40 ans se fait exclusivement sans pesticides ni insecticides .Les raisins sont récoltés uniquement à la main permettant un tri sur souche par les vendangeurs .

Nous pratiquons une vinification semi-carbonique sur des raisins non égrappés ,afin d’apporter un fruit mûr et expressif.

Elevage : 7 mois en cuve .Toute la production est mise en bouteille à la propriété .

Notes de dégustation :

Ce vin affiche une très belle robe de couleur rouge rubis à reflets violine. Il est limpide, fluide et possède une belle brillance.
Le nez dispose d'une belle intensité, il est assez simple et développe des arômes de petits fruits rouges et noirs de framboise de cerise de cassis et d'épices.
En bouche, on retrouve les petits fruits rouges. Il est frais, les tanins sont souples voir gouleyants, l'alcool est assez généreux. Le moelleux est fondu et offre un parfait équilibre.

Température de service : 13° à 14° C .

Accompagnement : Assiette de charcuterie ,viande rouge, fourme et fromages de chèvre.

Vieillissement : 2 à 3 ans

 

Accueil

marqueur eStat'Perso